VOUS EN CONNAISSEZ BEAUCOUP DES JOBS PAREILS ? QUAND LE CONTROLEUR FAIT SON BOULOT CORRECTEMENT, LE CLIENT PÈTE UN BOULON!!

UN TECHNICIEN A VOTRE SERVICE

MAIS PAS À VOTRE BOTTE!!

Pourquoi ce sale client veut-il corrompre le contrôleur technique, qui travaille pourtant pour sa sécurité    vous avez une petite idée !?

Ex controleur technique automobile, j'ai voulu parler de ce domaine que j'ai bien connu, avec quelques illustrations style BD (j’aime dessiner)  à cette époque j’avais pas d’appareil photo numérique et avec le neuvième art, sans prétention de ma part, je voulais donc vous partager ces quelques anecdotes amusantes ou récalcitrantes, client satisfait ou en colère, quand son véhicule est recalé ; qui aimerait bien que le contrôleur, que j’ai été, ferme les yeux parce que le pneu de son 4X4 coûte trop cher.


Avec un ton amusant, ce qui n'était pas le cas à l'époque, j’ai pensé que c’était un thème intéressant et l'occasion de dessiner et parler de ce boulot que j'ai bien aimé. Un métier noble à la base mais détestable par le comportement de certains clients.


Bref ... Un sale boulot que je ne regrette pas du tout à cause des conditions de travail qui devenaient de plus en plus difficile et du manque de reconnaissance de ce métier avec un salaire insultant par rapport aux  responsabilités.


BIENVENUE SUR LE SITE D’UN EX-CONTRÔLEUR

(Et amateur de BD)

On parle beaucoup des accidents de la route, de la sécurité et des radars, (qui ne sont pas toujours installés dans des zones dangereuses).

Mais du contrôle technique automobile on en parle peu et du contrôleur technique lui même encore moins.

 Ayant travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d'années, je ne me souviens pas d'avoir vu ou entendu parler des conditions de travail de ceux qui oeuvrent dans l’ombre pour la sécurité des automobilistes.

 Pourtant, les contrôleurs sauvent  peut-être des vies tous les jours…

Dix ans au service de ces tocards d’automobilistes ingrats qui n’ont aucunes considérations pour celui qui assure leur sécurité … Avouez que c’est quand même pas très motivant de travailler dans des conditions particulièrement déplorables ... NON ?

Un Métier "enrichissant" mais pas financièrement parlant.

 

Si j’avais su que ce boulot était aussi peu récompensé et autant dévalorisant !

Bienvenue dans le monde du contrôleur technique  

Le problème de la majorité des clients « professionnels » dont beaucoup de concessionnaires automobiles et garagistes, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre l'importance de l'intégrité du contrôleur technique alors que celui-ci  travaille pour la sécurité de leurs clients automobilistes et dans l’intérêt de tous …

Contrôler un véhicule c’était pour moi comme un docteur qui ausculte son patient (comme m'avait dit aussi un client), mais dommage qu'on n'avait pas le même salaire.

Hélas, c'est pas tout ce qui brille qui vaut de l'or, il y a aussi la  "peinture corona" comme on dit en créole. Si vous voulez faire le métier de contrôleur technique pour le salaire, il vaut mieux changer de direction …

C’est un métier passionnant et enrichissant pour la connaissance, mais pour le porte monnaie …vaut mieux arrondir ses fins de mois.

 Le Client Est le Roi ou pas ?

Albert Einstein a dit: "la folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un  résultat différent"

Une belle phrase qui résume bien la routine et le salaire décevant d’un contrôleur technique. J’ai décidé de faire ce site pour en parler, la passion n’a pas de prix.

Qui que vous soyez, si vous n’avez pas encore de site internet, cliquez  ci-dessous pour en savoir plus.   

A Propos Des Clients

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Delicious
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Delicious

Tant que la visite ou la contre visite se passe bien et surtout avec un résultat positif, le contrôleur technique est une personne plutôt sympathique pour le client. Mais hélas, il devient un "emmerdeur" quand il annonce à la personne qu’elle devra revenir pour la contre-visite en faisant la lecture du "procès verbal de contrôle", terme utilisé qui est peut-être mal perçu par l’automobiliste, l’ancienne appellation était "rapport de contrôle" qui faisait à mon humble avis plus sécurité et moins répressif que procès verbal …

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Tumblr Partager sur Digg Partager sur Delicious

  Le Contrôleur Terminator

Le contrôle technique est à la voiture ce que le rasoir est à la mousse à raser. Si vous voulez que votre voiture reste en bon état de fonctionnement faites la contrôler volontairement ou obligatoirement, mais sans le contrôleur il n’y aurait pas de contrôle technique comme sans le rasoir pas de rasage, la mousse à raser risque de s’ennuyer.

 Dans les stations services on est arrivé a remplacer les pompistes par les clients, mais dans ce secteur je vois mal le client en train de contrôler lui même son véhicule, ou avec l’assistance d’un robot contrôleur, il récupérerait son macaron dans un distributeur en fin de chaîne …

Mais sait on jamais? De la science fiction aujourd’hui, peut-être ou déjà cette idée est en train de mûrir dans la tête d’un taré de savant fou.

Pour l’instant le contrôleur technique est bien humain et comme il ne coûte pas cher, ce ne sera pas rentable de le remplacer par un robot aussi sophistiqué. Et même s’il y a des aides au niveau informatique pour éviter les erreurs de saisie des défauts, l’ordinateur peut aussi bugger comme l’humain qui, à force de trop solliciter son cerveau pourrait récolter l’alzheimer.

Ce qui serait très ennuyant pour quelqu’un qui doit se rappeler sans cesse les défauts, altérations et mesures toute la journée. Heureusement il dispose d’un petit terminator, le TSP (terminal de saisie portable), dans lequel il va noter les défauts relevés sur le véhicule.

Le Contrôleur Qui Croyait Tout Savoir

J'étais donc contrôleur depuis  six mois dans un centre qui se situait dans une zone industrielle nommée "le bel air", je ne sais pas ou il était mais par contre de la poussière il y en avait.

Le patron qui était aussi contrôleur m’annonçait la visite prochaine d’un inspecteur de la DRIRE et me fait un questionnaire car me dit-il, je serai sûrement questionné par l'inspecteur. Je réponds correctement à ses questions diverses sur la pollution, sièges, ceintures, efficacité frein de service ? 50%, frein de stationnement ? 18% et il me demande ensuite, et pour le frein de secours c'est combien  ? 25% que je lui réponds. "Mais non c'est des conneries s'il te demande tu dis que c'est 22%" me réplique le chef contrôleur ...

Je vous invite à laisser votre commentaire ci_dessous et le partager également sur Facebook en cochant la petite case « publier également sur Facebook »  

DES questions ou un commentaire ?

Tu en as marre de ton patron tyrannique et esclavagiste ?

Tu as Envie de le Virer !?

La Mise à Disposition des Contrôleurs

La mise à disposition des contrôleurs permet une souplesse d’action dans les centres de contrôle du réseau. Elle constitue un engagement complet du contrôleur vis à vis du centre pour l’exécution des contrôles techniques demandés, en respect de la réglementation et des procédures définies dans le cadre du  contrôle technique. La mise à disposition est définie par un contrat entre les différentes parties concernées.

Tout ça c’est de la théorie évidemment …

L’Actualité Du Contrôle Technique

Décidément l’actualité nous rattrape, à propos du " client roi " la nouvelle est tombée hier mardi 5 mai 2015 : une enquête réalisée par la direction du travail (Dieccte) a permis d’établir une entente illicite entre les opérateurs de contrôle technique automobile à La Réunion. La majorité des centres de l’ile est concernée !!

Ça ne m’étonne même pas, 12 sociétés risquent d’être condamnées à payer une amende de 174 360 euros …

Du grand spectacle à la Réunion, où le contrôle technique est le plus cher de France. Le client paye 85 euros en moyenne et le contrôleur technique ne ramasse que des miettes.

La SOLUTION

Le décret N° 91.370

du 15/04/91

 (article 1er et 2)

Article 1er - La visite technique des véhicules automobiles mentionnés à l’article R.1196-1 du code de la route ne peut-être effectuée que par un contrôleur agréé par l’Etat. Exerçant ses fonctions dans les conditions prévues par le décret, soit dans un centre de contrôle rattaché à un réseau de contrôle répondant aux dispositions du chapitre III, soit dans un centre de contrôle non rattaché.

Article 2  Toute personne désirant exercer l’activité de contrôleur agréé doit en faire la demande au préfet du département du lieu d’implantation du centre de contrôle auquel il est rattaché. Pour être agréé, le contrôleur ne doit faire l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin  numéro 2 de son casier judiciaire, ni d’une suspension ou d’un retrait définitif d’agrément.

Il doit posséder une qualification dont les caractéristiques sont définies par arrêté du ministre chargé des transports. La demande doit préciser dans quel centre de contrôle, rattaché ou non à un réseau de contrôle, l’activité sera exercée et si elle doit être exercée en qualité d’exploitant de ce centre ou de salarié.

Et bla bla bla … dans la réglementation il n’est pas prévu que le contrôleur doit remplacer la femme de ménage …

QUE VOUS SOYEZ CONTRÔLEUR OU SIMPLE CLIENT, VOTRE AVIS SUR LE MÉTIER DE CONTRÔLEUR EST SANS AUCUN DOUTE DIFFÉRENT.NOUS VOUS INVITONS À AIMER LA PAGE DU CONTRÔLEUR TECHNIQUE POUR FAIRE PARTIE DU GROUPE FACEBOOK.

À ajouter ?

Le Contrôleur " Fait le Ménage "

Encore une fois, après la différence entre les centres de contrôle de France et de la Réunion, j'ai remarqué aussi cette divergence entre contrôleur de France métropolitaine et celui de la Réunion.

Décidément j'aurai  bien aimé que ce soit différent dans notre si belle ile de la Réunion mais hélas ça doit être une spécificité de l’océan indien liée peut-être à l'histoire de notre peuple qui a connu l'esclavage ?

Le contrôleur « ultra-marin » (terme très à la mode) à tendance à prendre le fond avec une charge de travail déjà importante pour un technicien, et en bonus il doit aussi faire le technicien de surface et évidemment celui « qui peut le plus gagne le moins », dommage que le contrôleur n’a pas le statut de fonctionnaire.

Mais comme i dit en créole «  la chance ti poule cé pa la chance ti canard … :)

L’apparence des centres de contrôle de la Réunion était différente de celle de la métropole  ou  certains centres ne payent pas de mine vue de l'extérieur mais l'intérieur est plus riche surtout au  niveau de l'accueil et du confort des clients. On dit que "le client est roi" mais il semblerait qu'à la Réunion ce terme n'a pas une grande importance, le bien être des clients a tendance à être mis au second plan ...

En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus

Le Contrôleur et La Légion d’Honneur

Sélectionnez toutes les formes d'email que vous souhaitez recevoir de XContrôleur974

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos courriels. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

 Le Contrôleur Technique Auto copyright © 2015/2019


     Pour en SAVOIR PLUS

sur ce formidable boulot de Contrôleur technique:

Laissez votre ADRESSE MAIL puis CLIQUEZ sur Subscribe et vous recevrez de mes nouvelles

AUTO